LUMEN n°19 - juin 2020
Pour ce 19ème numéro, nous avons dédié notre dossier au quotidien des personnes en situation de handicap visuel pendant le confinement, lié au Covid-19. Pour la première fois, la population a été confrontée le temps de cette crise sanitaire à ce que vivent d’ordinaire certaines personnes déficientes visuelles : l’isolement et la peur de sortir. Alors était-ce plus facile finalement pour les personnes non- et malvoyantes habituées à être limitées dans leurs déplacements ? La réponse est non. Car en plus de cela, elles ont dû faire face à des gestes barrières qui les empêchaient d’utiliser le sens du toucher et à l’impossibilité d’être accompagnées pour sortir. Et le déconfinement ne rend pas le quotidien plus facile…
Grâce à des témoignages de personnes en situation de handicap visuel, LUMEN Magazine vous fait plonger dans leur quotidien et leurs nouvelles habitudes mises en place durant cette période.
Des articles à lire dans ce 19 ème numéro du LUMEN Magazine
Dans la rubrique Société, nous parlons des avancées dans le domaine de l’inclusion numérique. En France près d’1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. À l’heure où le « tout numérique » s’intensifie aussi bien pour les démarches administratives que pour la vie quotidienne, la question de l’accessibilité devient cruciale pour les aveugles et malvoyants.
Dans la rubrique Solutions, la rédaction fait le point représentation des personnes handicapées dans les médias. Les succès populaires au cinéma de films comme Intouchables ne doivent pas cacher la réalité. Les personnes handicapées sont très peu représentées dans les médias. Ainsi, selon le baromètre sur la diversité du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), en 2018 elles ne représentaient que 0,7 % des individus présents à la télévision. Et ce n’est pas la seule problématique.
La rubrique Technologies vous dévoile un projet innovant inclusif et révolutionnaire, les échographies tactiles. Les non-voyants peuvent enfin découvrir les traits de leur futur enfant ! Une innovation médicale majeure des docteurs Jean-Marc Levaillant et Romain Nicot permet aujourd’hui aux parents déficients visuels de manipuler du bout des doigts une représentation tactile de leur enfant à naître. En partenariat avec l’association SJKB (Sébastien Joachim Kick Blindness), les impressions se multiplient et offrent ainsi aux non-voyants de nouvelles perspectives dans l’appréhension d’une grossesse.
Le portrait de ce 19ème numéro est consacré à Marie Conrozier sur la thématique des violences faites aux femmes handicapées. 80 % des femmes handicapées subissent des violences. Et ce, principalement dans le cercle de la famille. En 2015, ouvrait, à l’initiative de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir, la première plateforme en France qui leur est dédiée, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement, dont parle Marie Conrozier, chargée de mission Lutte contre les violences.
Bonne lecture !
La rédaction de LUMEN Magazine
LUMEN en version gros caractères (PDF)
Écoutez la version sonore du Lumen n°19